Heaven's Gate – La porte du paradis

Films Travelling


Sélectionner des films implique d’en mettre beaucoup au rebut… susceptibles de plaire à d’autres.

 

0/3
Réalisateur : Michael Cimino
Acteurs : Kris Kristofferson, Christopher Walken, John Hurt, Isabelle Huppert
Durée : 3h36
Année : 1980
Pays : USA
Genre : Drame
Résumé : Deux anciens élèves de Harvard se retrouvent en 1890 dans le Wyoming. Averill est shérif fédéral tandis que Billy Irvine, rongé par l’alcool, est membre d’une association de gros éleveurs en lutte contre les petits immigrants venus pour la plupart d’Europe centrale. Averill s’oppose à l’intervention de l’association sur le district et tente de convaincre son amie Ella, une prostituée d’origine française, de quitter le pays.
Fiche : IMDb
Avis de Ciné Monde : Le film commence mal par le discours de John Hurt. La scène du meurtre est filmée comme du grand spectacle [22’46] et aussi celle du convoi d’immigrants, venus de nulle part [24’00]. La reconstitution sent le studio [32’30-39’28]. John Hurt refait un discours qui plombe définitivement le film [42’55].
L’histoire telle qu’elle est racontée, ou plutôt inventée par Michael Cimino, n’est qu’artifice aussi grossier que prétentieux et terriblement long car au bout d’une heure le film n’a pas encore réellement commencé. Il reste de belles images du Wyoming et la musique de Johann Strauss… pour les agences de voyage.

Avis du Ciné-club de Caen : L’argument pourrait laisser penser qu’il s’agit d’un film politique : en fait, d’après l’aveu du réalisateur lui-même :

Je ne le crois pas comme un film politique (…) Je n’aime pas spécialement la politique. Ce ne sont pas des histoires concernant la politique, mais des histoires sur des gens pris dans des événements quelles qu’en soit les raisons.

Ce que Bertrand Tavernier et Jean-Baptiste Coursodon disent à leur manière :

Si le film à des prétentions à la fresque sociales et même au commentaire politique, la vocation lyrique et romantique de Cimino est trop prépondérante pour qu’il puisse s’astreindre à une analyse rigoureuse des données sociales qu’il utilise.

Avis de Critikat : Il a parfois été reproché au film de prendre des libertés avec l’épisode historique qu’il relate. En effet, Michael Cimino ne raconte pas exactement ce qui s’est passé en 1792 : les personnages, même s’ils sont inspirés de personnes réelles, ont été complètement retravaillés ; les faits ne sont pas tout à fait déroulés de la même manière ; et surtout le combat final tel qu’il est filmé n’a quasiment pas eu lieu, puisque la cavalerie est intervenue très rapidement pour empêcher le massacre afin de faire taire dans l’œuf le complot criminel ourdi par les propriétaires terriens et soutenu secrètement par le gouvernement. Les habitants se sont vite rebellés et défendus ; et si assassinats il y a bien eu, c’est de façon sporadique, et perpétrés sur une durée étendue par les tueurs à gages engagés par les riches éleveurs. Voilà pour la réalité historique.
Partage proposé par : HawkmenBlues DVD VOSTES – Contraseña: HmB79 (Film rare) STFR
Avis de Travelling [émission à écouter, télécharger, podcaster]

Lire aussi :
Articles Cinéma asiatique, Chine en Question.
Articles Cinéma occidental, Monde en Question.
Dossier Cinéma USA, Monde en Question.
Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

A propos Monde en Question

Marcheur, ce sont tes traces ce chemin, et rien de plus ; marcheur, il n’y a pas de chemin, le chemin se construit en marchant.
Cet article a été publié dans 0 - Sans intérêt, Alcool, Cinéma (analyse), Clandestins - Migrants - Réfugiés, Films rares, Films Travelling, Prostitution, USA 1961-1989. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.